Les Signaux D'Apaisements
- Par
- Le 21/12/2016
- Dans Chiens
- 0 commentaire
Comme nous, le chien a ses propres codes de communications. Ce langage Universel est compris pour tous les chiens ! Plutôt pratique, Non ?
Le corps tout entier du chien est LANGAGE !
Riche d'une palette importante de mimiques faciales et de vocalises, le chien utilise aussi des postures, émet aussi des odeurs permettant d'exprimer son ressenti à un instant T.
D'abord appris par imitation en observant leurs ainés, les chiots utilisent ses codes en grandissant, pour communiquer avec leurs congénères.
Ainsi, si vous observez 2 chiens qui communiquent, vous constaterez des appels au jeu, des positions de soumission ou de dominance, etc .....
Parmi ses postures et mimiques, se trouvent les codes qui permettent au chien de "sortir" d'une situation stressante pour lui, en apaisant l'individu avec lequel il communique.
C'est ce que l'on appel, les Signaux d'Apaisements.
Définition
Les Signaux d'Apaisements sont les postures, mimiques faciales, vocalises, etc ...que va utiliser le chien pour sortir d'une situation stressante.
Ainsi, ils permettent au chien d'apaiser les tensions entre lui et l'individu avec lequel il communique.
Prenons l'exemple d'un chien (Haribo) qui n'est pas très sûre de lui et qui se trouve face à un autre chien (Hellay) avec un fort caractère.
Hellay va se tenir fière, très forte est sûre d'elle face à Haribo , qui lui même gêné et voulant éviter le conflit va sentir le sol, se coucher ....etc .....
Haribo "explique" à Hellay qu'il ne représente pas une menace. Hellay va lire le message, les choses s'arrêtent là si les deux chiens ont bien appris le langage canin avec leurs mères quand ils étaient encore chiot.
On compte une vaste palette de signaux d'apaisements mais 10 d'entre eux sont les plus utilisés
Quelques Signaux d'Apaisements
- Tirer les traits vers l'arrière, les yeux sont plissés (comme si on avait attraper le chien par la peau du cou)
- Le Baillement (Hors fatigue bien entendu)
- La position de jeu qui consiste à une invitation aussi
- Approche lente mine de .... le chien ne fixe pas vraiment il fait semblant de s'occuper à autre chose
- Approcher en courbe, un peu dans le même rapport que le précédent mais plus franche et souvent "joyeuse"
- Se coucher : face à un congénère dominant par exemple
- Sentir par terre en jetant un oeil furtif
- Tourner le dos Souvent utiliser par votre chien avec vous ou un congénère trop insistant
- Se lécher le museau
- Détourner la tête, ainsi il détourne le regard et se dérobe d'une fixation dans les yeux par exemple.
Pour Conclure
Savoir lire les signaux émis par votre chien vous permet d'interpréter et de comprendre ce que ce dernier vous "dit".
Aussi, il faut bien saisir le langage de votre chien afin d'éviter les accidents, les incompréhensions qui induisent parfois des manifestations gênantes de votre chien.
Pour apprendre, les chiots doivent rester avec leurs mères le plus longtemps possible, c'est grâce à elles qu'ils apprennent ce langage. Car si ils sont retirés trop tôt et livrés à eux même sans repères, les chiots ne sauront pas communiquer et risqueront des accidents par mauvaises interprétations des intentions émises par d'autres adultes.
Maintenant que vous avez ensavez plus sur les signaux d'apaisements, je vous invite à observer vos animaux communiquer entre eux.
En images
Les Signaux d'Apaisements le langage du chien
Ajouter un commentaire